Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Guide de la communication responsable
La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin
« Je fais pleins de choses bien mais je ne communique pas dessus. Je devrais ? » 🤷
🌪 La communication RSE est un challenge permanent, pour les jeunes marques tout autant que les grands groupes. Une tension entre l’envie légitime de valoriser des efforts de transformation, la crainte d’être accusé·e·s de greenwashing et la volonté de conserver son ADN de marque créatif, singulier et désirable.
Dans ce contexte, Le guide de la communication responsable lancé par la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et La Fédération de la Maille, de la Lingerie & du Balnéaire est un formidable outil pour commencer la démarche et s’engager dans des actions concrètes. 💪
Comme le rappel, cette nouvelle étude co-construite avec bluequest et financé par DEFI La Mode de France, la communication va bien au delà de la communication produit.
🎹 Elle est aussi un enjeu d’embarquement des équipes via la formation, l’évolution des postes pour intégrer des objectifs extra-financiers, l’accompagnement des équipes dans le changement de leurs pratiques et de leurs discours commerciaux, etc. C’est un enjeu de communication avec l’ensemble des parties prenantes, un principe majeur de la RSE et au coeur l'approche B Lab Europe. Il s'agit de communiquer avec les fournisseurs et collaborer sur l’amélioration continue des pratiques dans un bénéfice mutuel ou auprès des investisseur·se·s pour lesquel·le·s les risques financiers liés à l’instabilité climatique, sociale et politique sont grandissants.
🏷 En ce qui concerne la communication produit, la réglementation accélère le mouvement et la maturité des consommateur·trice·s ne fera que progresser sur les prochaines années. Ce guide pensé comme une boite à outil donne les clés pour éviter le green-washing et identifier les bonnes pratiques.
Débutant
Guide
communication 📢
legal & governance 📖
transparency & traceability 🎯
Guide méthodologique de vérification des sociétés à mission par les organismes tiers indépendants
Communauté des entreprises à mission
Ce travail collectif a permis d’aboutir à la construction du guide méthodologique de vérification des sociétés à mission à destination des organismes tiers indépendants. Sa vocation est de devenir le socle de référence pour les OTI lors de leur travail de vérification des sociétés à mission.
Expert
Guide
legal & governance 📖
Luxury For Good - Ep. 19 : 'L'heure circulaire'
ethiwork
Passionné de montres depuis son plus jeune âge, Nicolas a toujours eu le rêve de créer sa propre marque horlogère. En 2020, avec ses associés Cédric et Singal, il se lance dans l’aventure ID Genève. L’envie est celle de créer un nouvel imaginaire dans le monde de l’horlogerie par la production de montres à faible impact. L’innovation et la recherche de solutions se retrouvent ainsi au cœur du processus de création et de production de la marque : l'intégration d’un acier 100% recyclé, la notion de circularité au coeur de la proposition de valeur, le recours a des biomatériaux inédit, etc.
Dans ce 19ème épisode de « Luxury for Good », retrouvez la vision novatrice et innovante de Nicolas Freudiger, co-fondateur de ID Genève, au micro de Céline Dassonville.
Débutant
Podcast
innovation 🚀
circular economy ♻️
biodiversity 🐼
The State of Fashion - Technology
The Business of Fashion, McKinsey
Technology x Sustainability : est-ce que la tech peut (vraiment) tout changer face aux grands enjeux climatiques, environnementaux et sociaux actuels de la mode et du luxe ? 👨💻
À l’ère de l’innovation devenue religion et du techno solutionnisme face aux crises climatiques et environnementales en cours, le lien entre la trajectoire des entreprises et la notion même de progrès peuvent être questionnées : 5G, IA, avion bas carbone, meta-verse, etc. 🤲
👗 Le secteur de la mode et du luxe n'est évidemment pas épargné. The Business of Fashion qui publie cette semaine une nouvelle édition de #stateoffashion
justement dédiée à la technologie avec McKinsey & Company
. On y retrouve des applications de la technologie au service de l'expérience : le WEB3 et le metaverse, l'hyper-personnalisation, les NFT, les magasins connectés, l'IA, etc. Les marques devraient doublées leurs investissements dans ce domaine d'ici 2030.
🙅 On peut légitimement se poser la question de la compatibilité de cette stratégie et de ces technologies avec les engagements des marques dans le domaine environnemental et social.
Heureusement, la technologie se met parfois au service des enjeux en matière d'optimisation de la production : production à la demande, prototypage, etc. C'est aussi de formidables avancées en matière de traçabilité et de transparence, de mesures des impacts, de circularité, etc. Il s'agit finalement de se poser la question de l'usage de la technologie et de sa réelle valeur face aux impacts qu'il est urgent de réduire.
Intermédiaire
Étude
circular economy ♻️
Guide de la production d'images responsables
Paris Good Fashion
Le secteur de la mode et du luxe dépend plus que n’importe quel secteur des images. Au cours d’un an on peut voir près de 50 000 shootings pour la seule ville de Paris.
Dans un seul guide, Paris Good Fashion rassemble des propositions, des solutions qui concerne tous les secteurs de la production d’image. Du brief, à la conception des décors, en passant par la post- production, la création d’images induit, comme toute activité, des impacts environnementaux et sociaux.
Le guide de production d’images durables vise à aider tous les acteurs impliqués dans cette chaîne de valeur à intégrer les principes du développement durable dans leur quotidien.
Au sommaire des solutions concrètes par métier (direction de création, direction de production, équipes techniques, set designer...) pour favoriser le développement social et environnemental du secteur.
Intermédiaire
Guide
climate 🌡️
circular economy ♻️
communication 📢
ocean and plastic 🌊
local economy 🏘️
Des images et des actes
place to B
Un document qui nous raconte comment sortir des idées reçues sur la communication autour du dérèglement climatique en choisissant correctement ses cibles et leurs besoins.
Débutant
Étude
climate 🌡️
communication 📢
Mode et Ecoresponsabilité #1
Première Vision
🌾 5 piliers de la mode écoresponsable selon Première Vision
Recyclage, biosourcing, traçabilité́ ou encore biodégradabilité́, Première Vision offre un tour d’horizon des enjeux majeurs de la mode face aux problématiques environnementales dans son livre blanc MODE & ÉCO-RESPONSABILITÉ #1 publié il y a quelques semaines. Si vous voulez suivre une formation dédiée, prochaine session par ethiwork
le 11 mai sur une demi-journée, 100% financée par votre OPCO - lien en commentaire 🔗
Cinq sujets sont abordés dans ces 62 pages sur l’opportunité et la nécessité d’une mode responsable et éthique : la traçabilité, la biodégradabilité, le recyclage, biosourcing et circularité, et enfin les labels éco-responsables. Chaque chapitre présente des éléments de compréhension générale, les enjeux, des solutions et des contenus pour s’approprier concrètement les sujets.
Trois exemples tirés du livre blanc👇
🍄 Biodégradables, biosourcés, nouveaux matériaux : comment appréhender les promesses des nouvelles matières ? Le choix d’une fibre naturel ou d’un biomatériau ne signifie souvent pas qu’il se décompose selon dépend de beaucoup d’éléments : composition, traitement, environnement, structure, etc. alors attention aux raccourcis.
♻️ Matières recyclées et labels, le mythe de la fin des matières vierges ? Seul 1% du coton et 15 % du polyester sont issus du recyclage, dont 99 % du polyester recyclé provient du recyclage de bouteilles en PET selon Textile Exchange
– le sujet du recyclage est donc loin d’être mature. Le livre blanc revient sur ces enjeux et les choix des marques en matière de sourcing.
💫 Traçabilité et technologie, un rêve à porter de main ? C’est l’enjeu majeur des marques : connaitre l’ensemble de sa chaine de valeur de la matière première à la fin de vie du produit. Panorama des solutions et des innovations au service de la traçabilité et de la transparence Crystalchain
, TrusTrace
, TextileGenesis™
, Oritain
Débutant
Étude
climate 🌡️
circular economy ♻️
innovation 🚀
legal & governance 📖
6e Rapport du GIEC - 1/3 : Climate Change 2021, The Physical Sciences Basis
IPCC
“Le rapport du Groupe de travail I (WGI) est la plus grande mise à jour de l’état des connaissances scientifiques et de la compréhension physique sur le climat depuis la publication du rapport AR5 (WG1 en 2013), et son rapport spécial 1.5 (SR1.5). Il combine plusieurs sources de données provenant de la paléoclimatologie, des observations, de la compréhension des processus et des simulations climatiques mondiales et régionales.
Mettons tout de suite fin au suspense : les nouvelles ne sont pas très bonnes. Nous le savions déjà, mais là, c’est marqué sur 3949 pages. En revanche, le changement climatique d’origine anthropique a des conséquences irréversibles, et d’autres que nous pouvons encore limiter.” Bon Pote
Expert
Étude
climate 🌡️
6e Rapport du GIEC - 2/3 : Climate Change 2022, Impacts, Adaptation and Vulnerability
IPCC
"La moitié de l’humanité vit dans des zones vulnérables, beaucoup d’écosystèmes sont arrivés à un point de non-retour, la démission des décideurs est criminelle.", Antonio Gutteres 🗡️
À la suite de la publication du 1er volet du 6ème rapport du GIEC en 2021 faisant un état des lieux des connaissances actuelles du climat, IPCC
a publié hier le 2ème volet dédié aux conséquences, risques et adaptation au changement climatique aussi bien sur l’être humain, la biodiversité et leur impact sur la santé, les sociétés et les écosystèmes dans les années à venir. Ce rapport précède, un ultime volet qui sera publié en avril prochain et qui portera sur les solutions pour atténuer le changement climatique.
5 éléments majeurs sont mis en exergue dans ce document historique :
🥚 Vulnérabilité : entre 3,3 et 3,6 milliard de personnes sont considérées comme vulnérables face au changement climatique du fait notamment des sécheresses, des vagues de chaleur, des feux, etc.
🌳 Développement résilient face au climat : la sauvegarde de la biodiversité et des écosystèmes passera nécessairement par la protection de 30 à 50% des terres, eaux douces et océans, une priorité dans la lutte contre le réchauffement climatique
🦎 Adaptation : le rapport alertent sur le niveau d'adaptation nécéssaire pour limiter le niveau de réchauffement climatique et sur les solutions qui se devront d'être intégrées, inclusives, multisectorielles et flexibles.
🤝 Action politique : à l'instar de nombreux mouvements qui portent ces combats depuis des années, il est rappelé l'importance d'une coopération entre gouvernements, sociétés civiles et secteurs privés pour une action et prise de décisions à l’échelle mondiale à tous les niveaux
⚖️ Justice sociale : concept clé et central pour faire face au changement climatique, pas de transition écologique sans justice sociale - c'est le cas notamment des femmes mais aussi des pays colonisés ou anciennement colonisés, des territoires du sud, etc.
« Tout retard supplémentaire dans la lutte contre le changement climatique laissera filer la petite chance d'assurer à l'humanité un "avenir vivable », ont mis en garde les expert·e·s « Les preuves scientifiques qui s'accumulent sont sans équivoque : le changement climatique est une menace pour le bien-être des humains et la santé de la planète » ⏳
Pour une analyse précise du rapport, plusieurs recommandations par Bon Pote
, franceinfo et Pour un réveil écologique et le document sur la librairie ethiwork - l'ensemble des liens sont en commentaires 👇 ethiwork s'engage à faire de ces thématiques, des connaissances communes et des leviers de transformation. À cette fin, nous lançons très bientôt un catalogue de formation pour mieux appréhender les enjeux climatiques, environnementaux et sociaux dans le secteur de la mode et du luxe. Plus d'infos sur notre site ethiwork.com 🔗
Expert
Étude
climate 🌡️