Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Russian diamonds and the war in Ukraine
IPIS
"Dans cet Insight, IPIS fournit un contexte et une analyse de plusieurs aspects du secteur diamantaire russe, des liens qu'il entretient avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie, et de la manière dont la communauté politique et commerciale internationale cherche une réponse adéquate aux défis que cela soulève.
Ce rapport commence par une brève présentation du type d'acteur qu'est Alrosa, suivi de son bilan en matière d'approvisionnement responsable. Le rapport analyse ensuite les différents liens directs et indirects entre le secteur diamantaire russe et l'invasion de l'Ukraine. L'état des lieux de la réponse des gouvernements et des entreprises à cette situation est présenté dans les deux sections suivantes. Cet IPIS Insight se termine par une analyse de l'impact considérable de cette crise sur le processus de Kimberley, le système international de certification des diamants de la guerre, même s'il est peu probable que cet organisme prenne des mesures à ce sujet."
awakening 💭
transparency & traceability 🎯
human rights 🙍♂️🙎♀️

Approvisionnement responsable pour des marques désirables - Guide Pratique
Président de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin
Guide synthétique avec 6 fiches pratiques actionnables très facilement pour les directions achat, innovation ou marketing.
Le guide contient :
– Une approche pas à pas, de l’identification des enjeux clés aux principales méthodes de transformation de sa chaîne de valeur;
– Des outils didactiques pour favoriser la prise en main par les marques;
– Des exemples concrets de marques qui ont transformé ces démarches en avantages compétitifs.
transparency & traceability 🎯

The Deloitte Swiss Watch Industry Study 2022 -
Recalibrating for the future
Deloitte
"L'industrie horlogère suisse comprend et soutient un écosystème complexe, et son succès futur dépend du respect de son héritage tout en embrassant les possibilités qui s'offrent à elle. Avec sa longévité et son esprit d'innovation, couplés à son esprit et à sa passion, l'industrie horlogère suisse a tous les composants nécessaires pour se recalibrer avec succès pour l'avenir.
Cette neuvième édition de l'étude Deloitte sur l'industrie horlogère suisse est basée sur une enquête en ligne auprès de 70 cadres supérieurs, des entretiens avec des experts du secteur et une enquête en ligne auprès de 5 579 consommateurs sur le marché national et les principaux marchés d'exportation des montres suisses : Chine, France, Allemagne, Hong Kong, Italie, Japon, Singapour, Suisse, Émirats arabes unis, Royaume-Uni et États-Unis."
circular economy ♻️
digital📱

Fashion markets in Europe and the
United States: towards sustainable
consumption?
Première Vision, Chaire IFM
Study that surveyed 5,000 consumers in France, Germany, Italy and the US about their consumption habits of eco-friendly fashion.
awakening 💭

Sustainability index
The Business of Fashion
☝️ The Business of Fashion lance son premier #Sustainability report et c'est à lire absolument !
Cette étude distribue les bons (et le mauvais points) aux 15 plus grandes marques du secteur en luxe, mass market et sportswear 🔴🟢
Cette publication met en contraste : objectifs, ambitions et réalités terrain. Elle explore 6 problématiques majeures de la mode et du luxe : transparence, émissions GES, eau, matières premières, droits humains et gestion des déchets.
circular economy ♻️
climate 🌡️
transparency & traceability 🎯
human rights 🙍♂️🙎♀️

THE RISE OF REUSABLE PACKAGING: UNDERSTANDING THE IMPACT & MAPPING A PATH TO SCALE
Fashion for Good
circular economy ♻️
innovation 🚀

LABELS RSE - Accompagner les entreprises et donner confiance à leurs parties-prenants
Jean-Paul Chapron, Coralie Dubost et Fella Imalhayene
Face à l'illisibilité des Labels et la multiplicité des méthodologies, des exigences et des thématiques, ce rapport propose un ensemble de recommandations aux pouvoirs publics. Ce rapport propose notamment la constitution d'une plateforme publique en charge d'évaluer les Labels et de la création d'une charte publique relative aux labels RSE.
legal & governance 📖
awakening 💭
transparency & traceability 🎯

Les plastiques dans l'environnement
Académie des sciences
L’Académie de sciences fait le point sur le rôle des plastiques dans le monde et l’ampleur de la pollution dont ils sont responsables. Face au constat préoccupant qu’elle dresse, elle présente une série de recommandations, posant en premier lieu les conditions d’une utilisation et d’une production raisonnées de ces polymères, devenus incontournables dans bien des domaines. Elle appelle notamment politiques, industriels et économistes à s’engager conjointement dans une démarche de rupture pour permettre d’intégrer la filière plastique dans les principes d’une économie circulaire. Mais elle insiste également sur la nécessité de développer des programmes de recherche ambitieux, afin de mieux comprendre le devenir des déchets plastiques et leur impact sur le vivant.
No items found.

Climat : CAC degrés de trop
Oxfam France
Neutralité carbone, The Science Based Targets initiative, Stratégie climat, etc. - quelles réalités pour la prise en compte par les grands groupes de l'objectif 1.5° ? 🌡️
🌍 « Climat : CAC degrés de trop » par Oxfam France, avec Carbone 4, analyse l'impact des plus grandes entreprises françaises et révèle une trajectoire à +3,5°C d’ici 2100 en moyenne. L’empreinte carbone des entreprises du CAC40 s’élève, en moyenne, à 4,1 tonnes de CO2eq à chaque fois qu’elles réalisent 1000 euros de chiffre d’affaires, soit à peu près 2 fois ce qu’un Français devrait émettre par an. 🇫🇷
ethiwork forme les collaborateur·trice·s et les directions à la prise en compte concrètes et ambitieuses des enjeux climatiques - dans les opérations et les activités économiques 💪
climate 🌡️