librairie

by ethiwork

Trouvez n’importe quelles données, informations et connaissances dans la librairie de contenus 100% dédiée aux sujets d’impact dans la mode et dans le luxe : Des thématiques variées allant des enjeux climat à la traçabilité en passant par les enjeux  diversité et inclusion.

 

s'abonner

abonnez-vous pour 30 euros par mois et profitez du moteur de recherche, des filtres thématiques et de l’accès à notre base de données solutions.

je m'abonne
je m'abonne
filtres et moteur de recherche accessibles sur abonnement
niveau
enjeux
secteur
type
clear
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
La biodiversité s'explique
Ministère de la transition écologique
Rapport introductif au concept de biodiversité.
biodiversity 🐼
climate 🌡️
China Luxury Report 2019 - How young Chinese consumers are reshaping global luxury
McKinsey
Ce rapport est un essentiel si l'ont s’intéresse aux nouvelles générations de consommateurs chinois. Il apporte 5 key takeaway sur 3 thématiques 👇 Introduction : - Chinese consumers are set to contribute almost two-thirds of global growth in luxury spending - The post-’80s/’90s generations, many new to luxury, power the Chinese market What do they want ? : Promoting iconic brand-product combinations is key Marketing and engagement : Everything is media, social is everywhere Channel and sales : While discovery is digital, purchases are influenced and made in person On y découvre le profil de ces nouveaux consommateurs, leurs envies non plus porté sur la marque mais sur un ensemble d'éléments constitutifs de la marque (sourcing, design, militantisme, etc.). Les durées de processus d'achat sont par exemple considérablement réduit, la loyauté au marque remise en cause, le lien entre culture, art et luxe valorisé.
digital📱
awakening 💭
Mode durable et relocalisation
Comité stratégique de filière mode et luxe
🇨🇵"Doubler à terme la part du « Fabriqué en France » dans la consommation de textiles, linge de maison et chaussures, pour atteindre 25 % des produits consommés". 🎯C'est à cet objectif que répondent les 36 propositions développées dans le rapport Relocalisation et mode durable remis le 19 janvier à Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique 🌱, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie 🧰 Parmi les propositions, trois font écho à nos activités, au quotidien, auprès de nos partenaires : - renforcer le soutien aux actions de formation professionnelle dédiées aux matières naturelles et innovantes - former les acheteurs (donneurs d’ordres, grande distribution, distribution) aux enjeux du made in France - soutenir et développer les outils de mise en relation entre fabricants et donneurs d’ordres @ethiwork vous recommande la lecture de ce rapport qui donne une bonne vision des enjeux de la mode durable, des initiatives en cours à travers les nombreux cas concrets et des trajectoires à venir. 👏Félicitation à Maeva Bessis, Hortense Chidaine Céline Choain Madeleine Cusinberche Bastien DAGUZAN Jean-Christophe Garbino Guillaume Gibault Christian Kinnen Stéphanie NADJARIAN Karine Renouil-Tiberghien et John Houldsworth
circular economy ♻️
innovation 🚀
legal & governance 📖
transparency & traceability 🎯
Cahier de la mode durable # 1 Produire agile pour mieux se transformer
Deloitte, Alliance du commerce
Une revue d'innovations, de témoignages et de données sur les enjeux de la production textile. Entre production à la demande, pré-commande et co-conception avec les client·e·s, la production et l'équipement industriel se réinvente pour répondre aux enjeux de volumes et leurs impacts écologiques et sociaux.
circular economy ♻️
innovation 🚀
Résumé du troisième rapport annuel du Haut conseil pour le climat - grand public
Haut Conseil pour le Climat
Un état des lieux très clair et pédagogique des émissions de GES en France et de l'empreinte carbone des Français !
climate 🌡️
LOI RELATIVE À LA LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ET À L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE - L'essentiel pour la filière TLC
Filière TLC
Synthèse des changements liés à la loi AGEC de février 2020 pour la filière textile d'habillement, linges de maison et chaussures.
legal & governance 📖
Représentations des modes de vie et transition écologique : guide à l'usage des communicants
Entreprises pour l’Environnement (EpE)
"les communications commerciales véhiculent des représentations, par et au-delà de la promotion de biens et de services. Les entreprises et en particulier les annonceurs et toute la filière de la publicité ont donc un rôle clé à jouer dans ce qui pourrait être une révolution de l’imaginaire. Agir sur ces représentations est une des voies pour réussir la transformation écologique de notre société et de notre économie. L’énergie et le talent créatif de l’ensemble de la filière (marques, agences et médias), mis au service de la représentation et de la promotion d’une nouvelle société de consommation respectueuse de l’environnement et de nouvelles normes éthiques, peuvent donc jouer un rôle moteur dans la transition de nos modes de vie. Le guide est organisé selon les principes suivants : mettre en lumière 10 stéréotypes parfois présents dans la publicité, ancrés dans notre inconscient, tantôt bénéfiques, tantôt dommageables pour la planète, pour contribuer à l’évolution de nos habitudes et faire émerger de nouveaux modes de vie ; ces représentations correspondent à des thèmes courants afin de pouvoir s’appuyer sur des référentiels existants : se nourrir, se déplacer, se loger, voyager et se divertir, représentation du bonheur et d’une vie réussie, rapport au temps et rapport à la nature. Ces thèmes renvoient aux secteurs majeurs d’impacts environnementaux (gaz à effet de serre et biodiversité) ; le guide fait des propositions pour rendre désirables les comportements et modes de vie écoresponsables, et les illustre par des bonnes pratiques."
awakening 💭
transparency & traceability 🎯
The Great Green Washing - Part 2
Eco-Age,  Geneva Center for Business and Human Rights, Université de Genève
« It is time for fashion to turn to science and not vice versa » 🧑‍🔬 ☯️ Rendre les secteurs de la mode et du luxe plus durables, responsables et éthiques, ne peut se faire de manière manichéenne. Un coton bio n’est pas toujours plus écologique qu’un coton conventionnel, les alternatives vegan au cuir ne sont pas LA solution pour des chaussures ou de la maroquinerie à l’impact réduit et l'abolition du diamant naturel a remettre en perspective au prisme de l'impact social. Tout est question d'évaluation des impacts 📏 L’agence de conseil Eco-Age en partenariat avec le Geneva Center for Business and Human Rights et l’University of Geneva, dans leur rapport « The Great Green Washing - Part 2 » mettent en exergue le manque de mesure, de calculs et de données précises qui conduisent à la créations de postulats naïfs autour de la mode durable. Eco-Age appelle les secteurs de la mode et du luxe à utiliser des protocoles scientifiques, à mener des analyses précises, de manière à produire de la donnée globale et représentative des impacts - ethiwork milite en ce sens en accompagnement ses clients et les professionnel·le·s de la mode et du luxe à prendre conscience des réalités scientifiques et des impacts réels. Nous vous avions partagés un rapport sur le sujet il y a quelques mois, à titre d’exemple, une analyse de cycle de vie (ACV) d’un coton aujourd’hui ne prend en compte que certains éléments : principalement la consommation d’eau et les pesticides utilisés. Or cela n’est pas représentatif du réel cycle de vie et de tous les impacts sociaux et environnementaux liés. De manière non exhaustive, un ACV plus précis, plus global et plus scientifique devrait prendre en compte dans son calcul : 🗺️ le lieu géographique de production 💧 la quantité d’eau utilisée pour la croissance 🚰 spécifier le type d’eau utilisée : de pluie ou d’irrigation ☠️ les pesticides 🐄 l’utilisation de fumier et prendre en compte son impact environnemental 💰 le salaire des ouvriers L’étude « The Great Green Washing - Part 2 » applique ce même raisonnement à d’autres matières telles que le cuir, la soie ou les fibres synthétiques. Des pistes d’améliorations pour le secteur dans l’élaboration de stratégies de perfectionnement - disponible dans la librairie ethiwork pour le retrouver dès que vous en aurez besoin et toujours for free !
biodiversity 🐼
climate 🌡️
ocean and plastic 🌊
awakening 💭

plus de ressources

remonter