Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Optimiser la gestion des stocks, ou comment réconcilier responsabilité et rentabilité ?
EY
📦 Gestion des stocks, la grande oubliée de la RSE ?
Alors que le sourcing est devenu un sujet majeur pour les marques, notamment dans leurs stratégies RSE, la gestion des stocks reste encore souvent peu prise en compte 🧐 Pourtant, son impact environnemental, social et culturelle est très forte, la pression réglementaire se fait plus grande avec l'application de la Loi AGEC imminente et le risque lié à l'image de marque s'intensifie avec la généralisation du discount et de nouvelles exigences consommateur·trice·s.
👉 Heureusement, beaucoup de solutions existent déjà : système de pre-order et de co-construction produit comme PATINE Paris, production à la demande avec TEKYN, réinvention du point de vente avec Thunderstone, etc.
innovation 🚀
A NEW TEXTILES ECONOMY:
REDESIGNING FASHION’S FUTURE
Ellen Mac Arthur Foundation
Panorama des enjeux de la mode et de l'economie circulaire et des pistes de solutions potentielles
circular economy ♻️
innovation 🚀
Delivering through Diversity
McKinsey
Cette étude souligne le lien entre la diversité - définie comme une plus grande proportion de femmes et une composition ethnique et culturelle plus mixte dans le leadership des grandes entreprises - et la surperformance financière des entreprises. Si le souci de justice sociale constitue généralement l'impulsion initiale pour les politiques de diversité, les entreprises commencent, en effet, de plus en plus à considérer l'inclusion et la diversité comme une source d'avantage concurrentiel, et plus particulièrement comme un facteur clé de croissance. McKinsey & Company s'appuie sur un ensemble de données de plus de 1000 entreprises et couvre 12 pays. Un inventaire des meilleures pratiques et des stratégies de diversité à différents niveaux de l'organisation des entreprises sont présentés.
human rights 🙍♂️🙎♀️
6e Rapport du GIEC - 3/3 : Climate Change 2022, Mitigation of Climate Change
IPCC
🌡️ GIEC, 6ème édition, 3ème opus : suite de la grande alerte des scientifiques
🖋️ Le dernier volet du rapport du GIEC concernant les solutions pour atténuer le changement climatique a été publié ce lundi. À quelques jours des élections françaises, c'est une nouvelle alerte qui s'adresse à l'humanité pour stabiliser nos émissions d'ici 2025 sans quoi le seuil critique de 1,5° sera dépassé. "C'est maintenant ou jamais si nous voulons limiter le réchauffement à 1,5 °C, explique Jim Skea, co-auteur du dernier rapport de IPCC
. Sans des réductions d'émissions immédiates et importantes dans tous les secteurs, ce sera impossible."
Après les deux volets sur l'évolution physique du climat et les conséquences pour l'humanité et le vivant, ce troisième rapport se concentre sur les solutions pour s'assurer un "futur vivable".
Parmi les éléments clés à retenir👇
💵 le coût perçu et réel du réchauffement climatique : l'inaction climatique est qualifiée de plus couteuse que les investissements nécessaires pour atténuer le réchauffement - en cela les modèles financiers et les investissements doivent tous s'orienter à cette fin
🌈 une initiative collective dans tous les secteurs : de l'énergie, à l'application de l'économie circulaire dans l'industrie, à la prise en compte de biodiversité et des pratiques régénératives dans l'agriculture, chaque secteur dispose des solutions pour réduire son impact
💰 un problème de riches : 10% de ménages les plus riches représentent entre 36 et 45% des émissions, ce qui rappelle l'impact systémique et la convergence de causes climatiques, d'équité et d'inclusion, de biodiversité, etc.
🌷 la sobriété : changer et les changements de nos modes de vie et de nos imaginaires permettrait de réduire 40 à 70% de nos émissions avec l'urgence de la sortie des énergies fossiles et un arrêt de la deforestation - en cela les industriels culturelles et créatives doivent s'interroger sur leur rôle d'influence
👨💻 le changement politique et social en complément de l'innovation : qu'il s'agisse de la captation carbone, du renouvelable, des mobilités bas carbone, etc. ces innovations sont essentielles mais seront largement insuffisantes si elles ne s'assortissent pas d'un changement radical de nos sociétés - à ce titre la moitié des émissions sont non soumises à réglementation.
Pour une analyse précise du rapport, plusieurs recommandations par Bon Pote
, franceinfo
et Pour un réveil écologique
et le document sur la librairie ethiwork👇
ethiwork s'engage à faire de ces thématiques, des connaissances communes et des leviers de transformation. Retrouvez notre catalogue de formation pour mieux appréhender les enjeux climatiques, environnementaux et sociaux dans le secteur de la mode et du luxe sur notre site ethiwork.com 🔗
climate 🌡️
Roadmap for the rebuild
The new standards institute
« It is not hyperbole to say that the fashion industry today is in crisis ». Tel est le postulat de départ du rapport ‘’Roadmap for the Rebuild” produit par le New Standard Institute. Conséquence directe de sa contribution au changement climatique, de sa participation à la pollution chimique et plastique, de l’exploitation humaine et du manque de représentation et d’inclusion, l’industrie de la mode est face à une triple crise : financière, environnementale, humanitaire.
Pour faire face à cette situation, le NSI propose un plan d’action, une véritable feuille de route à 360 pour tou.te.s les acteur.trice.s et parties prenantes du secteur. Que l’on soit citoyen.ne.s , media, petite, moyenne ou grande entreprise il nous ait possible d’agir, de prendre des mesures pour nous engager et participer à notre échelle à la (re)construction du secteur de la mode. ✊
transparency & traceability 🎯
Luxury For Good - Ep. 14 'Du gant de jardin à l'écrin'
ethiwork
🐄 Véhicule d'héritages patrimoniaux, objet de fantasme, matière noble par excellence, le cuir est depuis l'origine dans l'histoire de la mode et le luxe. Cependant, à l'aune du mouvement vegan, des déforestations massives nécessaires au fourrage et de l'impact environnemental de l'élevage, le cuir est de plus en plus questionné.
🌳 Dans ce contexte, la recherche d'alternative s'intensifie. Nous avons donc choisi de mettre la lumière sur une solution qui ne s'émancipe pas de la matière cuir, mais qui lui donne une seconde vie et la valorise dans son entierté : le cuir recyclé à partir de croûtes de cuir.
Olivier Grammont, co-fondateur de Recyc Leather, en a fait son activité en créant une matière sous forme de reinterpretation du cuir, avec la responsabilité environnementale au coeur.
innovation 🚀
animal welfare 🐮
Luxury For Good - Ep. 8 'L'émancipation de l'or'
ethiwork
Il est des destins parfois surprenants : comment un ingénieur métallurgiste vient à travailler pour les plus grandes maisons du luxe français ? C'est ce type d'histoires que Luxury for Good aime raconter.
Du CNRS à la maroquinnerie ultra luxe en passant par l'entrepreneuriat, ce 7ème épisode de Luxury for Good est dédié à Cyrile Deranlot, fondateur de Daumet. Nous y découvrons les enjeux de l'or blanc, la pression sur les métaux rares mais aussi ceux de l'entrepreneuriat dans l'industrie, dans les coulisses du luxe.
innovation 🚀
The rise of vegan fashion
Vegan Society
Vegan fashion is on the rise. In 2019, the stock of vegan fashion products increased by 258% across the UK and US, and things have only improved since then. The global vegan women’s fashion market was valued at $396.9 billion in 2019 (vegan footwear accounted for 41.3% of this) with revenue forecasted to reach $1095.6 billion in 2027. This report assess the status of the vegan movement in fashion by looking at both the animal-based and plant-based leather segments, exploring the question of what consumers really think of these materials and how much are they willing to pay.
climate 🌡️
awakening 💭
Le luxe s'emballe en 2022
klarna
digital📱
awakening 💭