librairie

by ethiwork

Trouvez n’importe quelles données, informations et connaissances dans la librairie de contenus 100% dédiée aux sujets d’impact dans la mode et dans le luxe : Des thématiques variées allant des enjeux climat à la traçabilité en passant par les enjeux  diversité et inclusion.

 

s'abonner

abonnez-vous pour 30 euros par mois et profitez du moteur de recherche, des filtres thématiques et de l’accès à notre base de données solutions.

je m'abonne
je m'abonne
filtres et moteur de recherche accessibles sur abonnement
niveau
enjeux
secteur
type
clear
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
6e Rapport du GIEC - 2/3 : Climate Change 2022, Impacts, Adaptation and Vulnerability
IPCC
"La moitié de l’humanité vit dans des zones vulnérables, beaucoup d’écosystèmes sont arrivés à un point de non-retour, la démission des décideurs est criminelle.", Antonio Gutteres 🗡️ À la suite de la publication du 1er volet du 6ème rapport du GIEC en 2021 faisant un état des lieux des connaissances actuelles du climat, IPCC  a publié hier le 2ème volet dédié aux conséquences, risques et adaptation au changement climatique aussi bien sur l’être humain, la biodiversité et leur impact sur la santé, les sociétés et les écosystèmes dans les années à venir. Ce rapport précède, un ultime volet qui sera publié en avril prochain et qui portera sur les solutions pour atténuer le changement climatique. 5 éléments majeurs sont mis en exergue dans ce document historique : 🥚 Vulnérabilité : entre 3,3 et 3,6 milliard de personnes sont considérées comme vulnérables face au changement climatique du fait notamment des sécheresses, des vagues de chaleur, des feux, etc.  🌳 Développement résilient face au climat : la sauvegarde de la biodiversité et des écosystèmes passera nécessairement par la protection de 30 à 50% des terres, eaux douces et océans, une priorité dans la lutte contre le réchauffement climatique 🦎 Adaptation : le rapport alertent sur le niveau d'adaptation nécéssaire pour limiter le niveau de réchauffement climatique et sur les solutions qui se devront d'être intégrées, inclusives, multisectorielles et flexibles. 🤝 Action politique : à l'instar de nombreux mouvements qui portent ces combats depuis des années, il est rappelé l'importance d'une coopération entre gouvernements, sociétés civiles et secteurs privés pour une action et prise de décisions à l’échelle mondiale à tous les niveaux ⚖️ Justice sociale : concept clé et central pour faire face au changement climatique, pas de transition écologique sans justice sociale - c'est le cas notamment des femmes mais aussi des pays colonisés ou anciennement colonisés, des territoires du sud, etc. « Tout retard supplémentaire dans la lutte contre le changement climatique laissera filer la petite chance d'assurer à l'humanité un "avenir vivable », ont mis en garde les expert·e·s « Les preuves scientifiques qui s'accumulent sont sans équivoque : le changement climatique est une menace pour le bien-être des humains et la santé de la planète » ⏳ Pour une analyse précise du rapport, plusieurs recommandations par Bon Pote , franceinfo et Pour un réveil écologique et le document sur la librairie ethiwork - l'ensemble des liens sont en commentaires 👇 ethiwork s'engage à faire de ces thématiques, des connaissances communes et des leviers de transformation. À cette fin, nous lançons très bientôt un catalogue de formation pour mieux appréhender les enjeux climatiques, environnementaux et sociaux dans le secteur de la mode et du luxe. Plus d'infos sur notre site ethiwork.com 🔗
climate 🌡️
Étude juridique sur les enjeux de la vente de vêtements de seconde main
Alliance du commerce
Un document spécifique pour comprendre les enjeux du marché de seconde main et les risques juridiques liés à l'investissement dans ce marché croissant.
circular economy ♻️
legal & governance 📖
Fashion at the crossroads
Greenpeace
Très bonne cartographie d'exemples et de recommandations à destination des entreprises pour remettre en cause un système et des business model trop destructeurs et orienté vers une production intensive. Ce rapport s'oriente principalement sur les concepts d'économie circulaire et d'écoconception.
circular economy ♻️
innovation 🚀
Décarbonons le commerce de la mode
Greenly, Alliance du commerce
Ce guide traite des opérations qui vont de la sortie d’usine à la gestion des stocks et de leurs invendus. Les problématiques environnementales en amont de ces opérations (impact environnemental de la culture du coton, émissions de GES des pays de production) ne sont donc pas traitées dans cette étude. Les émissions de GES liées aux magasins et entrepôts, ainsi qu'à l'importation, aux transports et à la livraison des produits font l'objet de développements importants, car il s'agit des domaines où les enjeux réglementaires et financiers sont aujourd'hui les plus pressants. Le guide traite également des emballages et de l'aménagement des points de vente (mobiliers, écrans), sujets sur lesquels les enseignes peuvent agir avec d'importants gains écologiques et économiques.
climate 🌡️
digital📱
2020 Circular fashion system commitment. Final Report
Global Fashion Agenda
To set a direction for this transition, Global Fashion Agenda outlined four immediate action points: 1) Implementing design strategies for cyclability 2) Increasing the volume of used garments and footwear collected 3) Increasing the volume of used garments and footwear resold 4) Increasing the share of garments and footwear made from recycled post-consumer textile fibres
circular economy ♻️
6e Rapport du GIEC - 1/3 : Climate Change 2021, The Physical Sciences Basis
IPCC
“Le rapport du Groupe de travail I (WGI) est la plus grande mise à jour de l’état des connaissances scientifiques et de la compréhension physique sur le climat depuis la publication du rapport AR5 (WG1 en 2013), et son rapport spécial 1.5 (SR1.5). Il combine plusieurs sources de données provenant de la paléoclimatologie, des observations, de la compréhension des processus et des simulations climatiques mondiales et régionales. Mettons tout de suite fin au suspense : les nouvelles ne sont pas très bonnes. Nous le savions déjà, mais là, c’est marqué sur 3949 pages. En revanche, le changement climatique d’origine anthropique a des conséquences irréversibles, et d’autres que nous pouvons encore limiter.” Bon Pote
climate 🌡️
Circular Design Guidebook - asos
asos, Center for Sustainable Fashion
The guidebook contains a detailed breakdown on ASOS' nine circular design strategies, developed through consultation with CSF and with input from the Ellen MacArthur Foundation through participation in its Make Fashion Circular Initiative. Each of these strategies can support in achieving the Ellen MacArthur Foundation's vision of a circular economy for fashion. Under this vision, products are made from safe and recycled or renewable inputs; are used more; and are made to be made again. The nine strategies are: • Innovative materials • Recycled materials • Minimised waste • Zero waste • Remanufacture/upcycling Durability • Versatility • Mono-materiality • Disassembly The guidebook includes more detail on each strategy and how it can be applied in practice by brands and designers. Alongside the strategies, it contains a zero-waste cutting guide, offering a technical guide to creating garments without wasting materials during the  pattern  cutting process. Other chapters include a guide to choosing suitable materials for circular design products, and details on recycling techniques currently offered by the fashion industry, which designers can use to inform their design choices. It also contains examples of best practice in circular design from across the fashion industry, as part of a broader effort to encourage a pre­ competitive approach to circular design within the sector. ASOS has been collaborating with H&M Group and PVH Corp on circular design for the past year, as partners with a collective ambition to drive industry-wide change.
circular economy ♻️
Climat : CAC degrés de trop
Oxfam France
Neutralité carbone, The Science Based Targets initiative, Stratégie climat, etc. - quelles réalités pour la prise en compte par les grands groupes de l'objectif 1.5° ? 🌡️ 🌍 « Climat : CAC degrés de trop » par Oxfam France, avec Carbone 4, analyse l'impact des plus grandes entreprises françaises et révèle une trajectoire à +3,5°C d’ici 2100 en moyenne. L’empreinte carbone des entreprises du CAC40 s’élève, en moyenne, à 4,1 tonnes de CO2eq à chaque fois qu’elles réalisent 1000 euros de chiffre d’affaires, soit à peu près 2 fois ce qu’un Français devrait émettre par an. 🇫🇷 ethiwork forme les collaborateur·trice·s et les directions à la prise en compte concrètes et ambitieuses des enjeux climatiques - dans les opérations et les activités économiques 💪
climate 🌡️
Design et sobriété numérique - Guide d’éco-conception des interfaces
PWC
D'après le shift project, d'ici 2025 le numérique représentera 7,5% des émissions de GES globales avec une croissance de 9% par an. Une trajectoire non compatible avec les efforts nécessaires pour contenir le réchauffement climatique. Dans ce contexte, l'éco-conception des interfaces devient une priorité pour les entreprises. Le rapport de PWC propose un inventaire des bonnes pratiques et un document synthétique pour faire les meilleurs choix de conception pour limiter l'empreinte numérique. Entre autre : poser la question de l'utilité des fonctionnalités, limiter les contenus multimédia, bien choisir son hébergement, etc. Il n'en reste pas moins que c'est la production des équipements technologiques individuels qui représente la majeur partie des pollutions, 47% des émissions et que le streaming représente 80% du traffic internet.
digital📱

plus de ressources

remonter