« Je fais pleins de choses bien mais je ne communique pas dessus. Je devrais ? » 🤷
🌪 La communication RSE est un challenge permanent, pour les jeunes marques tout autant que les grands groupes. Une tension entre l’envie légitime de valoriser des efforts de transformation, la crainte d’être accusé·e·s de greenwashing et la volonté de conserver son ADN de marque créatif, singulier et désirable.
Dans ce contexte, Le guide de la communication responsable lancé par la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et La Fédération de la Maille, de la Lingerie & du Balnéaire est un formidable outil pour commencer la démarche et s’engager dans des actions concrètes. 💪
Comme le rappel, cette nouvelle étude co-construite avec bluequest et financé par DEFI La Mode de France, la communication va bien au delà de la communication produit.
🎹 Elle est aussi un enjeu d’embarquement des équipes via la formation, l’évolution des postes pour intégrer des objectifs extra-financiers, l’accompagnement des équipes dans le changement de leurs pratiques et de leurs discours commerciaux, etc. C’est un enjeu de communication avec l’ensemble des parties prenantes, un principe majeur de la RSE et au coeur l'approche B Lab Europe. Il s'agit de communiquer avec les fournisseurs et collaborer sur l’amélioration continue des pratiques dans un bénéfice mutuel ou auprès des investisseur·se·s pour lesquel·le·s les risques financiers liés à l’instabilité climatique, sociale et politique sont grandissants.
🏷 En ce qui concerne la communication produit, la réglementation accélère le mouvement et la maturité des consommateur·trice·s ne fera que progresser sur les prochaines années. Ce guide pensé comme une boite à outil donne les clés pour éviter le green-washing et identifier les bonnes pratiques.