Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Sustainability Foundational Study 2021
Kantar
Au-delà de l'importance croissante du développement durable maintes fois soulignée, l'étude Kantar Sustainability Foundational Study 2021 révèle 5 tensions que les marques devront participer à résoudre pour s'inscrire dans cette démarche durable, et ainsi rester pertinentes.
Tension n°1 : On attend beaucoup des marques mais on se méfie : 59% des Français déclarent que le développement durable relève plus de la responsabilité des entreprises que de la leur MAIS 73% craignent que les marques ne s'intéressent aux questions sociales que pour des raisons commerciales.
Tension n°2 : On veut agir de manière plus responsable mais on n'y arrive pas toujours : 61% des Français pensent qu'ils peuvent contribuer à changer le monde grâce à leurs choix et leurs actions MAIS 81% trouvent que les produits durables sont toujours chers et 74% trouvent qu'il est très difficile de déterminer quels sont les « bons » produits.
Tension n°3 : L'enjeu principal de la planète, le réchauffement climatique, reste conceptuel alors que les principaux sujets d'inquiétude sont concrets : Les Français sont x1.3 plus inquiets pour la biodiversité que pour le réchauffement climatique.
Tension n°4 : Les Français attendent des marques, symboles de consommation par excellence, qu'elles les encouragent à moins consommer : 60% des 35 catégories suivies (*) doivent réduire les emballages ET 57% doivent apporter des réponses à la surconsommation et au gaspillage.
Tension n°5 : Les 18-34 sont plus sensibles aux sujets sociétaux que les 55+ : Les 18-34 sont x1.5 plus inquiets que les 55+ par le racisme, tandis que les 55+ sont x1.4 plus inquiets par les phénomènes météorologiques extrêmes.
Débutant
Étude
awakening 💭

The climate justice playbook for business
BLab
A practical guide that will help business leaders understand the intersection of climate action and social justice and advance a justice-centered approach to climate action.
Débutant
Guide
climate 🌡️
diversity & inclusion 🤝

LuxCo 2030: A Vision of Sustainable Luxury
Bain & Company
Cet exercice prospectif mené par Bain&co, en collaboration avec Positive Luxury, propose 5 évolutions majeures du luxe d'ici 10 ans. Les problématiques environnementales et sociales sont évidemment au coeur des réflexions, véritable clés de transformation.
L'étude met en exergue la nécessite de redéfinir sa raison d'être, pour allier le beau et le bien associé à une transformation profonde des business model qui allient croissance et volume de production. Une situation qui n'est plus tenable à l'avenir et qui ouvrent sur de nouveaux modèles tels que la seconde main et la location.
Sans surprise, les sujets de traçabilite et de transparence prennent un place de premier plan associé à des engagements sociétaux et environnementaux forts et concrets. Au final, c'est une nouvelle vision du rôle de la RSE qui se dessine dans le luxe comme créatrice de valeur et source de nouveaux imaginaires.
Débutant
Étude
circular economy ♻️
climate 🌡️
diversity & inclusion 🤝
innovation 🚀
awakening 💭

Signaux de l'AEE 2020: Vers une Pollution zéro en Europe
Agence Européenne pour l'Environnement
Qu’est-ce que la pollution ? D’où vient-elle? De quelle manière la pollution a-t-elle une incidence sur l’environnement et sur la santé des individus ? Comment l’Europe peut-elle évoluer vers une pollution zéro, conformément à l’ambition exprimée dans le pacte vert pour l’Europe ? La publication Signaux de l’AEE 2020 examine la pollution sous différents angles en lien avec les travaux de l’Agence et avec la législation de l’Union européenne.
Intermédiaire
Étude
biodiversity 🐼
climate 🌡️
ocean and plastic 🌊

Climat : CAC degrés de trop
Oxfam France
Neutralité carbone, The Science Based Targets initiative, Stratégie climat, etc. - quelles réalités pour la prise en compte par les grands groupes de l'objectif 1.5° ? 🌡️
🌍 « Climat : CAC degrés de trop » par Oxfam France, avec Carbone 4, analyse l'impact des plus grandes entreprises françaises et révèle une trajectoire à +3,5°C d’ici 2100 en moyenne. L’empreinte carbone des entreprises du CAC40 s’élève, en moyenne, à 4,1 tonnes de CO2eq à chaque fois qu’elles réalisent 1000 euros de chiffre d’affaires, soit à peu près 2 fois ce qu’un Français devrait émettre par an. 🇫🇷
ethiwork forme les collaborateur·trice·s et les directions à la prise en compte concrètes et ambitieuses des enjeux climatiques - dans les opérations et les activités économiques 💪
Débutant
Étude
climate 🌡️

Pulse of the fashion industry
Global Fashion Agenda, BCG, Sustainable Apparel Coalition
Évolution du management RSE selon les types d'entreprises et de leur position sur le marché
Évaluation des sentiments des consommateurs et de leur lien à la sutainability (emotion, engagement, etc.)
Intermédiaire
Étude
awakening 💭

The Consumers Behind Fashion’s Growing Secondhand Market
Vestiaire Collective, BCG
C
Expert
Étude
circular economy ♻️
innovation 🚀
awakening 💭

2021 Predictions Report : business in the time of covid
Positive Luxury
⌛"#Sustainability is no longer a market differentiator. It is expected as a bare minimum. The time for companies to be “less bad” has come and gone. (...) It’s time for the #luxury industry to rewrite the future." conclut le rapport 2021 PREDICTIONS REPORT de Positive Luxury
☝️Des changements de comportements consommateur·trice·s, au transformation de leadership et de gouvernance en passant par l'innovation et le digital, ce rapport revient sur les conséquences, les changements et les tendances liés à 2020 sur l'industrie du luxe. 🦠💍
Parmi les données et les faits à retenir :
1️⃣La politique RSE et l'impact devient un facteur de survie dans le contexte de crise, de transformation et d'innovation actuel
📈x2 sur les ventes de luxe en ligne en un an
⭐65% des consommateur·trice·s envisagent d'achat des produits plus durable et plus qualitatifs suite au Covid
Débutant
Étude
climate 🌡️
digital📱
awakening 💭

Friction Points in Fashion and Textiles
Climate Board, Textile Exchange
This research report by Climate Board, in partnership with Textile Exchange is built on the participation of 36 companies.
The executive summary is structured around three parts. It starts by an overview of the current situation on GHG, carbon emission and Scope 3 reduction. Then friction points are highlighted and better practices are suggested in order to overcome them. As a final insight, possible actions for future strategies are suggested in the various field of a fashion and textile company.
Débutant
Étude
climate 🌡️