La Coalition du FAEJ a été lancée le 22 avril par un premier groupe de gouvernements et de grandes entreprises visant à mobiliser au moins 1 milliard de dollars en financement pour aider les territoires forestiers tropicaux et subtropicaux à réduire considérablement leurs émissions provenant de la déforestation. Ce groupe de participants prend de l’expansion, et de nouvelles entreprises et de nouveaux gouvernements peuvent se joindre à lui d’ici la signature des ententes définitives d’ici la fin de 2021.
Emergent, un organisme à but non lucratif des États-Unis, fournit une plateforme pour faciliter les transactions afin de financer ces programmes, et servira de coordonnateur administratif du FAEJ.
Le rendement sera mesuré par rapport à la norme TREES. TREES est une norme d’intégrité élevée qui s’appuie sur plus d’une décennie de progrès en matière de soutien international pour réduire la déforestation et assurer l’intégrité sociale et environnementale. TREES est géré par ART, une initiative mondiale volontaire organisée par Winrock International. L’Autorité tient également à jour le registre sur lequel les réductions d’émissions sont émises, transférées et retirées.
L’Autorité est dirigée par un Conseil d’Administration indépendant, dont les membres représentent un groupe diversifié d’experts objectifs et mondialement reconnus.