Fair Wear Foundation (FWF) travaille avec les entreprises de vêtements pour améliorer les conditions de travail dans l’industrie du vêtement.
Les membres de FWF - entreprises européennes de vêtements - travaillent à améliorer les conditions de travail dans les usines qui produisent leurs vêtements. La base de la collaboration entre FWF et un membre est le Code des pratiques de travail.
FWF vérifie si les entreprises respectent le Code des pratiques de travail, en suivant les améliorations apportées par les entreprises avec lesquelles elle travaille.
La vérité est que la plupart des vêtements et des produits cousus ne sont pas (encore) fabriqués dans des conditions entièrement conformes. Pour cette raison, FWF ne prétend pas que les produits de ses membres sont fabriqués en conformité totale avec les normes du travail. FWF ne vérifie cependant que les membres travaillent dur, étape par étape, dans cette direction. Chaque année, FWF rend compte publiquement des progrès des entreprises par le biais des contrôles de performance de la marque.
Le système de vérification de FWF existe à trois niveaux : FWF vérifie au niveau de l’entreprise pour vérifier si les entreprises mettent en œuvre le Code des pratiques de travail FWF dans leurs systèmes de gestion efficacement et FWF vérifie au niveau de l’usine. Enfin, FWF met en œuvre une procédure de réclamation dans tous les pays où elle est active. Cela permet aux travailleurs de l’usine de mettre en lumière (de façon anonyme) tout abus lié aux conditions de travail.
La FWF réunit des associations professionnelles, des syndicats et des ONG en tant que partenaires égaux à tous les niveaux de l’activité de la FWF – de la prise de décision au niveau du Conseil à la vérification des lieux de travail. Chaque groupe d’intervenants a un rôle important à jouer dans l’amélioration des conditions de travail, et l’impact est encore plus grand lorsqu’ils travaillent tous ensemble.
Plus de 80 entreprises membres de FWF représentent plus de 120 marques, et sont basés en Europe; les produits membres sont vendus dans plus de 20000 points de vente dans plus de 80 pays à travers le monde.