Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Sustainability index
The Business of Fashion
☝️ The Business of Fashion lance son premier #Sustainability report et c'est à lire absolument !
Cette étude distribue les bons (et le mauvais points) aux 15 plus grandes marques du secteur en luxe, mass market et sportswear 🔴🟢
Cette publication met en contraste : objectifs, ambitions et réalités terrain. Elle explore 6 problématiques majeures de la mode et du luxe : transparence, émissions GES, eau, matières premières, droits humains et gestion des déchets.
circular economy ♻️
climate 🌡️
transparency & traceability 🎯
human rights 🙍♂️🙎♀️

2021 Predictions Report : business in the time of covid
Positive Luxury
⌛"#Sustainability is no longer a market differentiator. It is expected as a bare minimum. The time for companies to be “less bad” has come and gone. (...) It’s time for the #luxury industry to rewrite the future." conclut le rapport 2021 PREDICTIONS REPORT de Positive Luxury
☝️Des changements de comportements consommateur·trice·s, au transformation de leadership et de gouvernance en passant par l'innovation et le digital, ce rapport revient sur les conséquences, les changements et les tendances liés à 2020 sur l'industrie du luxe. 🦠💍
Parmi les données et les faits à retenir :
1️⃣La politique RSE et l'impact devient un facteur de survie dans le contexte de crise, de transformation et d'innovation actuel
📈x2 sur les ventes de luxe en ligne en un an
⭐65% des consommateur·trice·s envisagent d'achat des produits plus durable et plus qualitatifs suite au Covid
climate 🌡️
digital📱
awakening 💭

Gender Benchmark 2021
Insights Report
World Benchmarking Alliance (WBA)
Où en sont les grandes marques sur l’égalité entre les genres ? 🧐
👏 La World Benchmarking Alliance (WBA) a publié sa première étude comparative sur l’égalité en entreprises.
Cette étude, qui se base sur 35 entreprises, permet de comparer promesses, engagements et actions concrètes, tant bien en interne qu’auprès de l’ensemble de leurs parties prenantes au sens large 🤷 expectations VS reality
Quelles sont les entreprises – dont celles du monde de la mode et du luxe – qui sont le plus engagées dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ? Voilà le type de question sur lesquelles se base l’étude de WBA.
🧵 Des dizaines de grandes marques de la mode y sont, en effet, classées en fonction de leurs objectifs, de leurs processus internes et de leurs engagements auprès des décideur.euse.s politiques et du grand public.
#gender #equality
diversity & inclusion 🤝

État des lieux et perspectives du marché de la mode circulaire en France
Fédération de la Mode Circulaire, Accenture
Présentée lors de la Journée de la Mode Circulaire, l'étude dresse un état des lieux et projette les perspectives d’évolution à horizon 2030 des modèles d’affaires circulaires que sont le réemploi, la réparation, l'upcycling et le recyclage à l’échelle de la France.
L'augmentation du volume d'articles mis sur le marché chaque année a amplifié la détérioration de l'impact environnemental du secteur. La mode circulaire, qui devrait atteindre 14,2 milliards d'euros en 2030, représente une solution vertueuse et viable pour une transformation plus responsable du secteur permettant d'en réduire les émissions de 16%. En effet, d'ici 2030, les marchés circulaires devraient représenter 29% du marché de la mode contre 12% en 2012, principalement soutenus par l'essor du marché de la seconde main.
Le rapport permet enfin de s'intéresser à chacune des typologies de modèles d'affaire, ses perpectives d'évolution et d'en dresser les enjeux de soutien à l'adoption.
circular economy ♻️

Luxury For Good - Ep. 7 'La conservation des patrimoines immatériels'
ethiwork
Quand l'on parle du luxe, on pense matières premières d'exception, expérience unique mais aussi savoir-faires extraordinaires. Héritages familiaux, pratiques culturelles centenaires ou prouesse techniques parfois unique, les maisons de luxe participent depuis des siècles à perpétuation des savoirs-faire. Elles en prennent la responsabilité.
Pendant ce temps et malgré ces efforts, les effets de la mondialisation se font sentir. La délocalisation massive associée à un afflux de produits finis à bas couts partout dans le monde, mettent à mal ces patrimoines immatériels construits, développé et perpétué à travers les siècles et les générations. Un homme a décidé de faire de leur valorisation sa mission, Ali Rakib l'invité de cet épisode.
diversity & inclusion 🤝

Year Zero : Circular Fashion Report 2020
Lablaco
Si l’on en croit les chiffres de l’étude, le marché actuel (en comprenant les maisons de luxe, les marques de prêt à porter et les marques de sport) représenterait 3 billions (mille milliards) de dollars. Un modèle circulaire avec la digitalisation, en prenant en compte les chiffres du secteur d’aujourd’hui pourrait valoir dans les 5,3 billions de dollars. Ces chiffres prennent en compte les opportunités pour le recyclage des matières (350 milliards), l’opportunité que représente aujourd’hui l’impression 3D (16 milliards), ou bien les pertes dues au gaspillage, la non-utilisation ou le non-recyclage des vêtements (500 milliards).
No items found.

RCA : Les Diamants de Sang de Prigojine
All eyes on Wagner
Ce rapport explore la société Diamville, un bureau centrafricain d’export de diamant affilié avec la galaxie Prigojine/Wagner: ses liens avec la Russie, l’origine probable des diamants que la société vend et ses clients potentiels.
transparency & traceability 🎯

Décarbonons le commerce de la mode
Greenly, Alliance du commerce
Ce guide traite des opérations qui vont de la sortie d’usine à la gestion des stocks et de leurs invendus. Les problématiques environnementales en amont de ces opérations (impact environnemental de la culture du coton, émissions de GES des pays de production) ne sont donc pas traitées dans cette étude.
Les émissions de GES liées aux magasins et entrepôts, ainsi qu'à l'importation, aux transports et à la livraison des produits font l'objet de développements importants, car il s'agit des domaines où les enjeux réglementaires et financiers sont aujourd'hui les plus pressants. Le guide traite également des emballages et de l'aménagement des points de vente (mobiliers, écrans), sujets sur lesquels les enseignes peuvent agir avec d'importants gains écologiques et économiques.
climate 🌡️
digital📱
The Deloitte Global 2021 Millennial and Gen Z Survey
Deloitte
Le sondage pour mieux comprendre les préoccupations des jeunes générations, face au monde de l'emploi mais aussi face au grands enjeux sociaux et environnementaux.
"More than four in 10 millennials and Gen Zs agree that we have already hit the point of no return when it comes to the environment and that it’s too late to repair the damage. However, a majority are optimistic that people’s commitment to take personal action to address environmental and climate issues will be greater post-pandemic. For their part, more than a quarter of millennials and Gen Zs said that certain businesses’ impact on the environment has influenced their buying decisions."
awakening 💭