Comment les histoires, le cinéma, la musique, etc. transforment notre perception des enjeux climatiques et sociaux ? 📹
👩🎤 La pop culture joue un rôle central dans le développement des imaginaires individuels et collectifs. Elle donne à voir, à incarner et à expérimenter des sociétés durables et socialement plus justes.
Dans son nouveau rapport « Des Récits et des Actes », Place to B en partenariat avec l’ADEME nous donne les clés pour créer des récits performatifs dans leur capacité de mise en action ; capables à la fois de sensibiliser le public mais surtout de lui donner des ressources et des clés de compréhension des grands enjeux environnementaux actuels. 🖋️
Il incite les acteurs des industries créatives et culturelles à aller au-delà des méthodes conventionnelles. Il s'agit de renouveler les pratiques et en établissant de nouvelles relations avec le grand public notamment grâce à l’utilisation de la fiction comme vecteur de changement.
Fini les images choc, anxiogènes, dystopiques auxquelles nous sommes fréquemment confrontés. La clé selon ce rapport pour engager le spectateur : équilibrer le réel et l’imaginaire, les menaces et les alternatives tout en éveillant la joie et la surprise afin de lui donner envie d’agir. Autrement dit, créer des « récits inspirants qui mettent en capacité d’action le public ».
À l'instar de la fabrique des récits, porté par Sparknews, de Guerlain, Loewe ou Chloé qui portent de nouvelles formes de communication, de Thanks for Nothing qui mobilise les artistes autour de projets à impact, ethiwork, studio d'impact croit à la construction de nouveaux récits et de nouveaux imaginaires 🤍