“Après un 1er support publié à l’automne sur la production agile, l’Alliance du Commerce et Deloitte Sustainability France lancent, avec le soutien du DEFI, le deuxième volet de la collection des « Cahiers de la mode durable », dédié à la traçabilité des chaînes d’approvisionnement.
Construites pour la plupart sur un modèle mondialisé et fragmenté, les chaînes de production de l’industrie de la mode sont particulièrement complexes à retracer. Les initiatives se multiplient depuis quelques années, mais les marques se heurtent aux obstacles inhérents à leurs modèles économiques et peinent encore à obtenir une vision claire de leurs chaînes de sous-traitance.
Pourtant, la traçabilité est inscrite à l’agenda stratégique des marques. Elle devient un sujet majeur pour les entreprises qui, ayant pris conscience des limites de leurs modèles, cherchent désormais à engager une transformation profonde de leurs activités et à réduire leurs impacts.
Pour beaucoup, la traçabilité constitue une étape incontournable pour engager une démarche de progrès. Au-delà du respect de la réglementation et des normes en cours d’élaboration, elle est indispensable pour répondre aux enjeux d’approvisionnement responsable, de gestion des risques, de transparence de l’information, d’optimisation opérationnelle et d’amélioration de la qualité des produits.
À travers cet outil pratique, l’Alliance du Commerce et Deloitte ont souhaité apporter aux professionnels de la mode des clés pour les encourager dans leurs démarches. Le Cahier propose un décryptage approfondi des enjeux et des freins, des conseils méthodologiques pour se lancer et un panorama des solutions disponibles. On y lit également des témoignages d’entreprises engagées sur la traçabilité, dont le Groupe Etam ou la marque Okaïdi, afin de partager les principaux facteurs de succès et d'inciter à poursuivre et à améliorer les mesures déjà mises en place au sein des organisations.”