#Numérique et #environnement : quels impacts ?
💻 Le numérique est au centre de nos vies : nos ordinateurs, nos portables, nos soirées Netflix, nos voitures toujours plus connectées ...
Face aux enjeux environnementaux et sociaux auxquels nous faisons face, la technologie est souvent présenté comme étant LA solution. À titre d’exemple, une réponse à la déforestation a été la dématérialisation, et plus récemment pour faire face aux enjeux de l’industrie textile les NFT dans le metaverse sont présentées comme une alternative.
Pourtant, le numérique connaît aussi des impacts environnementaux majeurs et le techno-solutionnisme, une vaste chimère !
Dans leur étude « Au-delà des chiffres : Comprendre les impacts environnementaux du numérique et agir » commissionnée par le Groupe Parlementaires européen des Verts/ALE (NegaOctet, GreenIT.fr), les impacts du numérique sont analysés grâce à l’outil de l’ACV : l’Analyse du Cycle de Vie. Par 5 études de cas sur les OiT (l’Internet des Objets), la 5G, les voitures autonomes, le Cloud et l’intelligence artificielle, des données précises, des analyses des impacts et leur possibles améliorations au regard du Green Deal sont données au lecteur. Une étude des effets rebond, des matières premières numériques et le lien entre économie circulaire et déchets électroniques sont aussi mis en lumière permettant une vision 360° des enjeux liés au numérique.
Quelques chiffres clés :
👉 La majorité des impacts se produisent pendant la phase de fabrication (54%), avant l'utilisation de l'équipement (44%)
👉 71% des impacts environnementaux proviennent des terminaux (smartphones, ordinateurs, TV...) et non des centres de données (18% des impacts) et du réseau (11%).
👉 82% des déchets sont générés pendant la fabrication.
Alors ne vous y trompez pas, votre impact ne se trouve pas dans votre boite mail mais dans un sur-équipement et un renouvellement toujours plus fréquent des équipements technologiques. 🚀