Sélectionner une page

Un studio d’impact ?

par | Juil 17, 2020 | ethiwork

En 2020, il est impossible d’ignorer l’appel pour une plus grande justice sociale et environnementale. Nous sommes convaincus que, tous ensemble, nous avons la possibilité et le devoir de répondre à cet appel et de nous transformer en créateur d’impact positif.

C’est pour contribuer à cet élan que nous avons créé Ethiwork.

Ethiwork est un studio d’impact développant des solutions pour accompagner les parties prenantes souhaitant s’engager dans une transition environnementale et sociale positive.

Ethiwork est présent là où existe le besoin ou l’envie de la stratégie à la mise en œuvre, du faire au faire savoir, en cherchant toujours à optimiser l’impact dans le fond et dans la forme.

Nos trois jambes: 

– le conseil stratégique que ce soit au niveau du Comex avec la formalisation de votre raison d’être et de votre business plan ou au niveau de votre stratégie RSE avec la formalisation de vos objectifs de développement durable, 

– la transformation avec la mise en œuvre de solutions concrètes allant de la mesure d’impact aux déploiements de la démarche de progrès que nous déployons dans une approche partenariale,  

– l’engagement autour de la transformation en privilégiant la formation et la création de coalition en s’émancipant de la publicité pour faire de la communication un vecteur d’impact.

Notre équipe est modulaire et connectée, aguerrie par les échecs et les succès des transformations qu’elle a menée, augmentée par les liens qu’elle entretient avec des ONGs, les fondations, les institutions, les acteurs de l’ESS, des institutions, les incubateurs, les philosophes et les experts.

Dans son business modèle, Ethiwork s’engage aussi à induire un impact positif en travaillant et formant surtout les jeunes et les seniors talentueux que notre système délaisse ou épuise en les formant à l’impact et en les reconnectant à l’emploi.

Un studio d’impact avec quelles expertises ? 

Ethiwork a développé deux expertises sectorielles et deux expertises métiers:

– Luxury and Fashion in and for good: Ces deux industries font face aujourd’hui à une attente d’exemplarité et à une demande croissante de traçabilité, d’engagements éthiques et écologiques. Nous aidons les acteurs de ces industries à réconcilier le beau et le bien, le désir de l’intemporalité et celui de la durabilité.

– Tech in and for good : les modèles tech ont prouvé ces dernières années être capables de produire des changements sociétaux très forts, sans toujours être dans la bonne direction ou dans la conscience de leurs impacts indirects. Nous réconcilions digitalisation et liens humains, tech, impact tech, tech for good et low tech autour du produit et pour assurer qu’il s’intègre dans le monde positif de demain.

– Le futur du travail : Face aux conséquences du changement climatique, il faut aujourd’hui commencer à réfléchir et mettre en place des méthodes de travail adaptées à un monde du travail différent.
Nous accompagnons cette évolution en réfléchissant aux futures méthodes de travail, à la fois résilientes face aux risques climatiques et sanitaires, et conscientes de leur impact sur l’environnement et sur notre système planétaire.

– L’éducation : L’Organisation Internationale du Travail (ILO) a déterminé que le facteur qui allait le plus modifier les métiers et les compétences nécessaires était le changement climatique, davantage que l’intelligence artificielle. Les problématiques de formation et de reconversion vont, dans un futur proche, devenir critique.

Très attaché à ces enjeux, et conscients des grands défis générés par ces modifications globales, nous travaillons auprès de nos clients pour les aider à anticiper leurs besoins et à accompagner leurs employés. Aux côtés de grandes universités, nous formons étudiants et travailleurs aux compétences et aux métiers qui leurs seront indispensables et nous leurs donnons les clés nécessaires à la compréhension des mécanisme climatiques et environnementaux qui impacteront leurs activités futures.

Nous développons notre travail dans un cadre “In and For Good” qui est la spécificité de notre démarche. Nous conjuguons ainsi, en les réconciliant les approches de responsabilité d’entreprise et les approches de contribution au bien commun pour un meilleur impact.

Dans les prochaines semaines et prochains mois, nous détaillerons ces axes de travail en vous expliquant plus en profondeur notre démarche, les projets sur lesquels nous travaillons et nos réflexions. Beaucoup reste à construire, alors n’hésitez pas à nous envoyer un mail à l’adresse impact@ethiwork.com si vous souhaitez prolonger la conversation sur ces sujets.

En attendant, bienvenue sur ce blog et à bientôt

L’équipe Ethiwork